12 janvier 2012

L'architecture se définit (au sens large)?


Usine, 2009, Montréal
Fragments entre l'art, la science, la philosophie... 

À vrai dire, je ne suis pas architecte. Alors, en quoi ça me concerne? Diplômée en psychologie (bac, 2005), du jour au lendemain, pour diverses raisons, je décide de déménager, de m'inscrire à l'École de Design de l'UQÀM, puis je termine mes études avec une maîtrise en design urbain de l'Université de Montréal. En entrant en faculté, première semaine, je ne comprenais vraiment rien, car j'avais toujours été conditionnée à réfléchir à un tout autre monde (en fait plus pour le soigner...). J'ai dû chercher à me reconnaître dans tout ça! Éventuellement, pourrais-je intégrer une pensée psychologique abstraite avec un construit concret et réel? À l'aide!! J'ai donc entrepris une lecture intensive, et comme la plupart je devais me trouver des références «bien bâties» (Alberti, Le Corbusier, et Cie...). Comment on définit l'architecture? À quelle époque? Historiquement? Culturellement? Où, dans quelle région? En peu de temps, je me suis rendu compte, même en-dessous des théories les plus rationnelles, que l'on pense en fonction de ce que l'on aime dans la vie. Voilà la perception que j'ai ressentie. Ceux qui aiment la musique, les couleurs, ou bien les courbes de la femme (et oui), peuvent en être fortement influencés et accomplir un sens de créativité sans fin. Ça semble ultrasimple, mais les idées complexes ne s'associent pas toujours aux innovations.

Sigmund Freud, 1856-1939
Ma première définition de l'espace, élaborée en première année de faculté, intitulée «formes et compositions»: la forme architecturale dans le concept freudien de la personnalité.
Un des modèles de Sigmund Freud, psychanalyste autrichien, que je préfère est structuré dans la définition de la personnalité. Pourquoi ne pas «dé-composer» une maquette conceptuelle avec une théorie psychique? Je vous explique ma transition.

Le Ça, le Moi et le Surmoi, la théorie
Brièvement, Ce sont trois éléments construits de la psyché, qui s'influencent réciproquement, parce que liés ensemble, en chaque être humain.
Ça: Le pôle de l'instinct, en grande partie dans l'inconscient. Il est déterminé par le principe du plaisir.
Moi: Le second processus pour équilibrer et s'adapter à la réalité. Il agit comme médiateur.
Surmoi: Il s'attache, tel un précepte, aux restrictions morales, à l'influence de l'éducation et des parents.

Schéma conceptuel
Explication de l'Homme dans l'Espace, et l'Espace dans l'Homme
Nous voyons dans la maquette, que les formes, interdépendantes, se répondent et bougent continuellement. Le Moi se réfère au creux, entre le Ça, la partie ondulée, et le Surmoi, la partie plate à gauche. Ces trois construits sont conçus par couches, représentant les divers moments de la vie. Ça ressemble à une compétition mentale entre les trois, c'est-à-dire qu'à certaines étapes, un construit prend davantage de place qu'un autre. Par exemple, un jeune bambin (la couche la plus basse) se rapproche du Ça, car il a peu de blocages, il ne comprend pas tout à fait les limites que ses parents lui imposent, chanceux! Le volume cylindrique en bois, noeud formé au centre de la maquette, signifie la rencontre entre les trois éléments, comme des rapports structuraux. À partir de ce moment, le volume peut être le point de départ d'un projet.

Si ma maison était une cliente, il serait intéressant d'accueillir un psychanalyste, et le voir observer tous les angles du système, pour ensuite recevoir un diagnostic (bon j'espère!). Finalement, je ne me suis pas trop éloignée de mon ancien objectif professionnel de soigner le monde.

On devrait emmener les étudiants (du moins au Québec parce que je vois bien la problématique ici) à créer leur propre définition du champ, une au début, et une à la fin! Nous devrions échanger plus souvent sur le sujet, accorder plus d'importance, donc pas seulement dessiner!!! Pourquoi ne pas construire sa définition avant n'importe quoi d'ailleurs? Cela se fait actuellement? Je souhaite que l'on entende avec force cette jeune voix! C'est primordial de se rappeler que la définition évolue dans le temps, et également pour les étudiants!

À suivre...




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