Carolyn Kelly-Dorais, scuola Santa Monica - Io e l'Italia - Corriere Italiano
Traduction :
Moi et l'Italie : une mer, une mère
Voici ce que sont mes rapports avec l'Italie.
Ceci est un article que j'ai publié dans le journal des Italo-canadiens de Montréal, l'hiver dernier. Pourquoi m'acharnerais-je à écrire en italien? Les réponses sont claires dans ce texte. Il n'y a rien qui soit scientifique, urbano-analytique ou poétique... juste du coeur.
Traduction :
Moi et l'Italie : une mer, une mère
Pour moi, l'Italie est comme une mère. Chez elle, j'y suis née une seconde fois. Pour un bref instant, elle m'a accueilli les bras ouverts, de manière à ce que je la garde près de mon coeur, pour toujours. Elle m'a adoptée lorsque je suis allée travailler durant l'été. Tout d'abord, je suis arrivée aveugle, sans la connaître. Doucement, j'ai ouvert les yeux, et je l'ai vu: belle, grande et fière. La mer, elle, me berçait et je me reposais, flottant sur les vagues. Durant ce stage, j'ai non seulement appris l'italien, mais j'ai aussi appris à parler, de façon à ce que je puisse bien m'exprimer. En me laissant entrer, certaines personnes ont eu la gentillesse de répondre à mes questions et de nourrir ma curiosité. Je ne me serais jamais imaginé mettre autant d'efforts et me plonger dans cette captivante et passionnante aventure.
Les origines de l'Italie m'ont accompagnée à mon retour. Ce sont celles que beaucoup connaissent, et ce sont les mêmes que je mets à profit quotidiennement, soit par la culture, la cuisine, la langue et les traditions. Ce sont celles que m'ont offert les Italiens que j'aie eu la chance de rencontrer sur mon chemin. Ces souvenirs merveilleux, échangés avec ceux que j'ai connus pour diverses raisons, soit au Canada ou en Italie, me servent désormais à partager, sous forme d'histoires, une partie de moi à ceux que j'aime.
Ce qui m'a le plus marquée, c'est la propension des Italiens à venir en aide aux autres. Il m'était arrivé plus d'une fois de m'égarer en sol étranger. Je demandais des informations aux gens, bien naturellement. La première fois, j'ai été frappée de remarquer que ces gens se jetaient sur moi pour me sauver d'un certain danger. Après à cette expérience, les gestes que je pose envers ma famille reflètent ces élans de générosité.
Depuis, un petit morceau d'Italie a émigré dans mon esprit. À mon tour de faire découvrir un peu de ce pays, chaque jour aux autres, considérant que c'est un privilège pour moi. J'ai plaisir à voir un Italien sourire au moment où je lui fais goûter un petit plat typique du Sud que j'ai cuisiné; je me dis que j'arrive à quelque chose de bien.
Voici ce que sont mes rapports avec l'Italie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire