30 avril 2012

Ludwig Mies van der Rohe et Montréal

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Mies (1886-1969)  aurait fêté ses 126 ans de naissance cette année.

Que s'est-il passé entre Mies et Montréal?

Voici ce que je me suis demandé lorsque j'ai réalisé sa présence architecturale en ville, il y a quelques années. Son travail est partout, mais en même temps, il est identifié par différentes institutions, que se soit par le Bauhaus en Allemagne ou l'Illinois Institute à Chicago. Ce qui me gêne un peu dans tout ça c'est que la première fois que j'ai vu ses oeuvres architecturales, j'étais en voyage d'études à Berlin. Peut-être que cela est tout à fait normal? Je ne sais pas. J'ai parcouru six mille kilomètres pour visiter, mais aussi pour réaliser mon ignorance au sujet des deux oeuvres que Mies ait conçu à Montréal. En somme, il existe quelques Mies qui aient évolué dans le temps: celui de l'Europe, celui de l'Amérique et celui de Montréal.


Comment apprendre à lire Mies?

Il importe peu, que l'on aime ou non, Mies van der Rohe, l'histoire de l'architecture ou le Mouvement Moderne. L'expérience et les sensations que l'on risque de vivre par contre, sont importantes pour être en mesure de le lire. Se sont les projets de cet architecte qui m'ont permis de mieux décrire l'architecture sans les yeux. En effet, certains de ses projets sont brutaux, froids et épurés, mais bien attachés à leur époque des années 30 à 60.

Lorsque j'ai visité le Westmount Square à Montréal, j'avais l'impression de me situer au milieu d'une maquette, comme si j'étais une figurine collée entre des tours de plastique; de simples formes. L'idée est de fermer les yeux pour entendre, et s'imaginer un portrait perceptuel de l'espace. Ici au Westmount Square, la transparence du verre (également le matériau qui permet de le reconnaître) laisse entrer les édifices adjacents, je dirais même que ce square les aspire littéralement. Le site (voir la photo plus bas), à la fois imposant et léger,  semble dominer le reste du patrimoine bâti autour. Mais où avais-je la tête? C'était le premier principe que de faire tabula rasa chez les modernistes!


Mies à Montréal:

Qui est Phyllis Lambert?

Mies et Phyllis en train devant la maquette du Seagram NY.
Phyllis Lambert est une grande architecte canadienne. Fondatrice du Centre canadien d'Architecture en 1979, elle a également participé à l'élaboration du Seagram Building et à l'élaboration de quelques projets au Canada, toujours auprès de Mies.

Westmount Square (1964-66)

Détail, CKD

Perception et variations:

Westmount Square, au-dessus du métro Atwater, CKD

Hauteur (verticalité), CKD


Ouverture (vide), CKD
Centralité (noeud), CKD


Station d'essence ESSO (Verdun), 1967-68
Concept projeté par Mies, par l'entremise du client newyorkais le Metropolitan Structure Inc. Hors d'usage depuis 2008, ce bâtiment est en attente de restauration.

Photo prise par le Studio FABG, architectes
Station-service ESSO, 201 rue Berlioz, Verdun, Montréal


La station en 1975, France Vanlaethem


Mies en Allemagne:
Die Wohnung a Stuttgart, 1927, immeuble à logement, CKD
Plan de localisation, no. 1-4, Weissenhof estate



Musée d'art à Berlin, 1928, auparavant maison d'un fabricant de soie, CKD

Neue Nationalgalerie, 1962-67, Berlin, CKD


«Bras de robot» en acier, CKD


Mies à New York:
Place devant le Seagram Building, 1954-1958, by night, CKD


Mies à Chicago:

Non seulement il fut architecte, mais également directeur de l'Illinois Instiute of Technology. Il a marqué l'architecture moderne dans cette ville, et à travers l'Amérique à partir des années 40, par sa fameuse structure en acier. Un bâtiment, tel que le pavillon S.R. Crown Hall est très révélateur de l'ensemble de son oeuvre.


La morale de l'histoire: Bien connaître sa ville, sa région, avant d'en connaître et d'en appronfondir d'autres.

Pour aller plus loin: http://www.miessociety.org/legacy/projects/


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